top of page

SAM BURTON // Dear Departed


© Jacob Boll

Après son premier disque I Can Go With You paru en 2020, le nouvel album de Sam Burton, Dear Departed, est né suite à ce que l’ont pourrait appeler une renaissance moderne. Au cours des dernières années, Burton a en effet décidé de tout recommencer à zéro : Il a temporairement abandonné le confort de sa vie à Los Angeles pour aller vivre dans l'Utah, où il a grandi, avant de déménager à nouveau pour s'installer dans une cabane, dans une ferme du nord de la Californie. Il décrit lui-même son album comme étant marqué par la douleur et la perte et il y passe la majeure partie du temps à dire adieu à une version révolue de lui-même. Dear Departed est donc en quelque sorte une réintroduction à la musique après une période de transition et de transformation. Ce nouvel opus sortira le 14 juillet chez Partisan Records (Idles, Fontaines D.C., PJ Harvey...).

Grâce à la magnifique production de Jonathan Wilson (Angel Olsen, Father John Misty, Margo Price), Sam Burton parvient à créer un son qui ne tombe jamais dans le pastiche rétro, mais qui devient plutôt un écho évocateur du passé, rappelant les albums d'auteurs-compositeurs-interprètes des années 60 et 70, à la fois vivants et immédiats.

Avec Dear Departed Sam Burton aborde alors les thèmes éternels de l'amour portés par son écriture classique et propose l'idée de revenir à des formes musicales fondamentales afin d'exhumer des sentiments humains universels et poignants.

Le dernier morceau du disque, A Place To Stay offre un peu d'espoir pour le prochain chapitre à venir.

" Là où la vallée est basse, il y a de la paix à trouver / Mais maintenant, les étoiles ne paraissent-elles pas si hautes ? ", chante Sam Burton. Du fond de cette vallée paisible, la remontée vers la vie est une longue bataille dont il entame l'ascension, pour notre plus grand plaisir.


Après les titres Maria et Long Way Around sortis plus tôt cette année, I Don't Blame You est le troisième single extrait de Dear Departed.





Dear Departed (Partisan Records) 14 juillet 2023



Pour précommander Dear Departed c'est par là : https://samburton.lnk.to/deardeparted



Sam Burton sera en concert à Paris le 7 Septembre à l’International.



420 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page