top of page

Olivier Mellano // Exprosion-Improsion


©Richard Dumas

Beaucoup connaissent Olivier Mellano musicien, mais saviez-vous que l'homme est aussi dessinateur, écrivain ?

Dans la version papier de PERSONA, nous avions déjà parlé de son premier livre La funghimiracolette, véritable merveille de partitions verbales imaginaires, tel un cri muet sonore. Un livre fou.

Et voici qu'un autre est apparu, encore plus incontrôlable ou deux titres s'observent, frictionnent, fictionnent et s'étoilent en Supernova, les bien nommés Exprosion - Improsion.


Comment alors parler de cet ovni littéraire ?

Tout comme sa couverture, voici un livre miroir où l'envers du décor se présente comme une présence absente, une marche en arrière qui scrute l'horizon en s'approchant de son néant. C'est un livre libre que vous pouvez prendre, comme son précédent, dans l'ordre de votre choix.

Tout fait sens et même en se perdant, on interroge ici la poésie comme rarement. C'est un livre exceptionnel !

Et comme l’écrit si bien Olivier : " Nous ne disons rien, nous ne faisons rien et le sens éclate ".

Voici alors une exploration tous azimuts de la succulence d’un mot, de la fluidité d’une pensée s’accrochant aux branches d’un arbre d’intelligence et d’espiègleries.

Ici vous passerez d’un chant lyrique à un conte savoureux, de dialogues de théâtre à une arithmétique de lettres en liberté. AMÉJIPIJKEUDALE ! entendrez-vous en sourdine. "Vouvoucroyé plumalin ? "


Le plaisir du mot est immense, sa forme, son corps aussi, oui, car il est physiquement là, se dresse et s’efface puis ressurgit. Il faut alors s'abandonner à la lecture, à l'écho des mots qui résonneront en vous, laisser couler le noir, le blanc, le lait gazeux de cette poésie cosmique, quantique même et se jeter en des cascades bienvelues !

J'avoue avoir eu une petite faiblesse pour ces pages sublimes sur le gris, car "Nous avons le choix de l'infinité des gris et rien ne nous empêche de partir naviguer dans leur infinie splendeur. Comme nous, le gris est beau parce qu'il est l'équilibre." On pourrait prendre ici chaque page pour exemple tant la jouissance de s'y perdre est salutaire.

Ce livre miraculeux est un long voyage immobile, figé, puis fait de collisions qui illuminent l'instant comme des blocs de présent. Je le disais, cette oeuvre fait du bien, cette oeuvre rassure, car ce livre est aussi un remède à la peur.

Je ne peux que vous encourager à l'explorer, vous y jeter et en ressortir plus flamboyant encore.

" La tristesse n’existe plus et si des larmes coulent, elles sont de Joie. "





Le livre est disponible en commande chez vos libraires ou ici :


Afin de prolonger l’expérience par le son, voici aussi les huit premiers épisodes de la version sonore et musicale du livre.







97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page