• PERSONA

DES JEUNES GENS MÖDERNES // VOLUME 3


En février 1980, le groupe rennais Marquis de Sade fait la Une du magazine Actuel sous le titre « Les jeunes gens modernes aiment leur maman ».

En avril 2008, la Galerie du jour agnès b. réalise à Paris l’exposition Des Jeunes Gens Mödernes. Cette expo géré et mit en forme par Jean-François Sanz permet de montrer à partir d’œuvres graphiques et sonores la scène musicale française (groupes, labels, graphistes, photographes, cinéastes, stylistes, journalistes gonzo et électrons libres dans les fanzines/magazines et radios libres), orienté post punk, cold/new wave et novö music de l’époque 1978-1983.

Un magnifique catalogue (Naïve/galerie du jour) et un album compilation (le volume 1 publié en vinyle par Born Bad et en double CD par Naïve avec 40 groupes) regroupent les principaux acteurs de cette épopée : Elli & Jacno, Kas Product, Marquis de Sade, Charles de Goal, Tokow Boys, MKB, Guerre Froide, Étienne Daho, Ruth, Marie et les Garçons, Mathématiques Modernes...

Cinq années plus tard, voici le Volume 3 édité par le label Kwaïdan Records. Jean-François Sanz est toujours là pour la sélection des morceaux et pour les textes notes sur les groupes, mais cette fois-ci il est aidé de Marc Collin qui en connait aussi un rayon sur le post punk et la new wave. Il est entre autre le boss du label Kwaïdan Records et le grand manitou du groupe Nouvelle Vague, spécialisé dans les reprises des années 80.

X-Ray Pop ©inconnu

Au sommaire de ce double album vinyle (il n’y a pas de version CD) avec 24 groupes, on trouve le meilleur de l’obscur, mais aussi des références dans les styles post punk, cold wave/gothique, novö music, électro pop paru dans la France présidentielle de l’accordéoniste Valéry Giscard D'Estaing puis de François Mitterrand qui a nommé un vrai ministre de la culture, Jack Lang (c’est triste, mais à ce jour on n’a pas fait mieux que lui), soit la période 1978 à 1983 avec l’explosion des radios libres (une pensé à La Voix du Lézard et Radio 7). Au programme des réjouissances il y a du côté de l’obscur : Analoid, Alena, Abitbol & Despériez, Les Magistrats de Syracuse, Codek, Tintin Reporter, Elise Cabanes, Les Stagiaires, Les Anonymes, Takenoko, Megaherz, Performance, Spleen Ideal, Berlin 38, Jours Meilleurs, Raison Pure, Atom Cristal et des références incontournables qui étaient déjà présentes sur les deux précédentes compilations : Martin Dupont, Warum Joe, Tokow Boys, X-Ray Pop, Opéra de Nuit, Nini Raviolette et Oto. A part Swinging Pool de Tokow Boys et Anyway d’Oto, le reste de la sélection c’est du très rare, avec des groupes qui n’ont publié qu’un 45t, qu'une K7, un morceau sur une compilation à petit tirage, voir rien. Et pour les groupes qui ont une discographie plus conséquente, le morceau choisi est soit inédit, comme c’est le cas avec Nice Boy de Martin Dupont, ou provient d’un 45t devenu collector, donc hors de prix. Comme les morceaux viennent de divers supports, l’artiste, compositeur et technicien Norscq a restauré et remastérisé le son pour le confort de nos oreilles. De par les moyens techniques pour ces jeunes groupes, les musiques et les voix ont parfois un son DIY, lo-fi artisanal, comme enregistré dans le garage situé au sous-sol de la maison familiale, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Certes tous les groupes n’ont pas bien vieilli, mais l’ensemble est plaisant à écouter, ça reste le témoignage, une archive d’une époque, du moins si on est amateur du style cold et new wave 80, car ici le synthétiseur est à la fête ou la cérémonie, au choix. A la question : « Les jeunes gens modernes des années 80’s, sont encore modernes ? ». A vous jeunes amateurs de musiques exigeantes et obscures de trouver la réponse en écoutant la sélection érudite de Jean-François Sanz et Marc Collin.

Paskal Larsen

DES JEUNES GENS MÖDERNES

Volume 3

(Kwaidan/Beatitude, agnès b. Musique) // 2020.

https://www.facebook.com/djgmodernes/

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2019 // PERSONA ÉDITIONS // 62 bis, rue d'Aubervilliers  - 75019 Paris // MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS D'UTILISATION