• PERSONA

PATTI SMITH & ARTHUR RIMBAUD - Une constellation intime // Un livre de Pierre Lemarchand

Dernière mise à jour : 31 janv.

Destins croisés

Patti Smith & Arthur Rimbaud
Dessin de Patti Smith (Rimbaud lying down, 1974)

Que les cieux semblent magnétiques lorsque l'on croise une étoile filante et qu'elle nous marque à jamais. Car le jour où Patti Smith tombe sur les Illuminations d'Arthur Rimbaud, elle ne sait pas encore qu'un pan entier de sa vie va découler de cette découverte, mais déjà se révèle à elle un sentiment de liberté.

Tel un bateau ivre de vie, le va et vient entre les pensées d'Arthur Rimbaud et celles de Patti Smith entrent alors en friction et flamboient en un feu de revendication. Voilà ce que le livre de Pierre Lemarchand met en exergue.

De ses mots et de ses attentions, il ravive alors une flamme libératrice à la chaleur d'une passion animée par le désir des deux artistes de fuir une réalité maussade.

C'est donc un voyage inouï que l'auteur nous propose dans cet essai aussi émotionnel que la sensation poétique d'un instant clé, le moment où tout se joue, pour un avenir rêvé plein d'ivresse euphorique.

Pour Patricia Lee Smith, Arthur Rimbaud sera la pierre secrète avec laquelle elle tracera son chemin et ouvrira cette voix céleste qui illuminera alors ses nuits.

Il y a d'ailleurs dès le début chez Patti Smith, sans le savoir, un rôle de mémoire car combien de fans iront à leur tour s'illuminer aux chants du poète et faire perdurer sa parole ? A travers l'amour que Patti lui consacre, à travers ses poèmes dédiés : Dream of Rimbaud et Rimbaud Dead, mais aussi à travers ses hommages constants, la poétesse est donc ici une gardienne de souvenirs, un passeur d'émotions.

Pour Patti, comme pour son amoureux secret, c'est toute une vie dédiée à l'écriture qui se déploie et partout dans son œuvre on voit que l'ombre de Rimbaud accompagne son élan artistique.

Les albums arrivent et la trace du poète hante les pochettes, les paroles, l'attitude même d'une gestuelle.

Désinvolture et actes manifestes, Patti écrira à l'encre indélébile l'histoire de cette fulgurance comme une respiration qui scellera à jamais sa détermination à vivre comme elle l'entend : libre.

Ainsi, Pierre Lemarchand nous propose une balade dans tout ce qui a pu réunir les deux poètes, comme ces marches longues telles des réceptacles à idées que les deux aiment à sentir vibrer en leur chair. Mais aussi l’écriture évidemment, les voyages et même la photographie puisqu’on sait aujourd'hui que Rimbaud s’est aussi intéressé à cette technique nouvelle pour écrire, différemment peut-être, l'autre histoire de sa vie, tout comme Patti s'est mise à faire des photos instantanées au polaroid pendant la période où elle a décidé de se retirer de la vie publique.

Il faut donc rendre grâce à ce livre car ce travail cible une des plus jolies rencontres de l'art... et à son tour,

Pierre Lemarchand pose une pierre sacrée sur la mémoire intense de ces destins croisés.

Frédéric Lemaître


Patti Smith & Arthur Rimbaud

Une constellation intime

de Pierre Lemarchand

(Le Mot et le Reste) // 2021.




151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout