• PERSONA

GIIRLS // Endless


Chrystabell - Marc Collin
© DR

Carré rouge et liseré gris en lettres capitales, ENDLESS et sa couverture sans prétention enferme pourtant un bijou âcre et tranchant. Après Far Reality, un deuxième album remarquable en 2019, Giirls aka Brice Delourmel, (guitariste du groupe DEAD et FTR) revient avec un nouveau single aux sonorités gothiques toujours teintées de noir. Brut, primaire, puissant et frappé d'une savoureuse cold wave chauffée à blanc, il fait le bonheur des amateurs de post-punk. Brice continue d'explorer son univers angoissant et sa noirceur viscérale, cette fois dans le contexte de son propre être physique, créant une profondeur très personnelle. Giirls reste fidèle à son adoration de l'obscurité électrique, brillant autant sur scène que sur disque et ne montre aucun signe d'abandon d'inspiration et d'esprit. Nous avons pu échanger quelques mots en prévision du concert de vendredi soir au Marquis de Sade à Rennes. Il nous parle de lui sans trop en dire (notre homme préserve le mystère ou tout simplement parce qu’il ne veut pas tout dévoiler). D’où la retenue que l’on sent parfois dans l’entretien qui suit...

 

Comment est né Giirls ? Ça commence à dater mais je pense que j'avais tout simplement envie de tester de nouvelles choses que je ne faisais pas dans Dead ou FTR. À la base je fais de la guitare et c'est il y a maintenant quelques années que je me suis mis à composer avec des synthétiseurs et Ableton. Quand tu y penses, c'est super ludique de se mettre face à un logiciel, de brancher des instruments et de tester des trucs. C'est comme faire de la cuisine ! Des fois, c'est dégueulasse.

Comment pourriez-vous présenter cette expérience musicale ? C'est de la musique électronique où la voix est plus vue comme un instrument dans le sens où il y a très peu, voir pas, de paroles. C'est binaire, et ce n'est certainement pas du Mozart, mais j'aime bien ce côté simple où tu te laisses porter sans trop te prendre la tête.

Pourquoi avoir choisi un tel nom ? Cette fameuse question ! C'est mon pote Berne qui me l'a suggéré et je trouvais que ça sonnait bien en tant que mot, phonétiquement parlant, et que c'était simple. Que voulez-vous exprimer dans vos morceaux ? Tout et n'importe quoi. Ce qui m'intéresse le plus c'est que ce soit suffisamment ouvert pour que chacun se fasse sa propre histoire et s'approprie le morceau. Les instruments véhiculent eux-mêmes des émotions et on a tous une façon différente de voir ou de ressentir les choses (la vache, c'est super profond ce que je dis).

Tu es également membre du groupe Dead. Où est pour toi la différence entre tes deux projets ? Avec Dead, je fais juste du bruit avec ma guitare. Quand on fait attention, on peut remarquer qu'il y a pleins de différences sur la structure des morceaux, les instruments utilisés en live, la place de la voix, le fait de jouer seul, etc. Mais il y a aussi beaucoup de points communs. Tu vas me dire que je suis contradictoire !

Quel est le groupe qui représente le plus vos influences ? Je ne fais pas dans l'originalité, mais s'il n'en faut qu'un je dirai The Cure. C'est vraiment le groupe dont je ne me lasserai jamais. Ton deuxième album Far Reality est paru en octobre 2020. Un an après, où en êtes-vous ? Je m'amuse bien, je me suis même lancé dans les cartes Magic, et à côté de ça je fais quelques concerts & remixes. Faire du live un an après la sortie, ce n'est pas plus mal finalement, ça laisse beaucoup plus de place pour sortir un peu de ce qui a été fait pour l'album. À quoi peut-on s’attendre vendredi prochain au Marquis de Sade ? Pour le savoir, il faut venir. Le seul truc, c'est que le live est différent de l'album. Et ouais ! Et la suite pour vous c'est quoi ? Continuer à tester des choses qui sont nouvelles pour moi et puis peut-être bosser sur un nouvel EP. En attendant, il y aura un nouvel album en 2022 pour FTR et Dead…

Stéphane Perraux

GIIRLS

Endless (Lamina Records, 2021)




Giirls sera en concert vendredi 12 novembre au Marquis de Sade à 21h, 39 Rue de Paris, 35000 Rennes.


PERSONA sera aussi présent dés 19h pour vous accueillir, vous présenter son dernier numéro et échanger avec vous.

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout