top of page
  • Photo du rédacteurPERSONA

Maud Lübeck // Privé S.V.P.




Privé S.V.P, livre de format carré en complément de l’album 1988, chroniques d’un adieu, et publié chez Le Nouvel Attila revient sur la partie intime du disque, à savoir la relation passionnelle que Maud a entretenu avec un être désiré, parti trop rapidement et définitivement.

Chapitre après chapitre on entre alors un peu plus profondément dans cette histoire bouleversante d'un amour qui sera fauché en plein été. Maud a 13 ans lorsqu’elle note les premiers mots dans son journal privé. Ainsi, la naïveté, la maladresse en font également parfois des moments savoureusement drôles.


Le livre est parsemé de ce que Maud appelle ses pièces à conviction, des extraits de son carnet avec écriture et dessins et bien entendu des photos de jeunesse de toute cette période, mais jamais on ne verra le visage de Claude, l'être aimé. Claude, au féminin.

Il y a aussi ici en filigrane un lien unique entre les deux jeunes filles qui se dessine, l’idée du double, comme si finalement Maud Lübeck n’avait fait que s’entretenir avec elle-même à travers la mémoire d'une autre et en parsemant ses disques de cette passion trouble…

Le chapitre Les Règles de Non-Vie me fait penser à la chanson Non sur l'album où tout plaisir est maintenant proscrit.

"Dans mon carnet ", dit elle, "cette phrase répétée tant de fois à celle que j’appelais mon âme sœur :

« De nous deux, c’est moi qui aurais dû mourir. »


J’ai eu la chance de voir à la Maison de la Poésie, le représentation réunissant des extraits du disque et du livre, soirée si perturbante, si émouvante.

En dire plus sur Privé S.V.P serait trop en révéler, à chacun maintenant de s’insinuer dans cette histoire pleine d’échos pour chacun d’entre nous…


Frédéric Lemaître




Tout comme dans ce clip,le livre nous offre le plaisir de découvrir les photomatons que Maud réalise tous les ans à son anniversaire.




Privé S.V.P (préface de Brigitte Giraud) Le Nouvel Attila, mai 2023

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page