• PERSONA

Elvis - Ombre et lumières // De Kent et Patrick Mahé

Mis à jour : oct. 12

Kent est un artiste aux multiples facettes : auteur-compositeur reconnu aux 17 albums solo, il est également écrivain (son dernier roman, Peine perdue, a été présenté dans PERSONA n°8), mais aussi illustrateur de talent (ses premières publications remontent à 1976, au sein de feu la revue de science-fiction Métal Hurlant). L’ancien frontman du groupe punk Starshooter, qui a renouvelé le rock français à la fin des années 80 avec Téléphone et Trust, l’avoue cependant : s’il a démarré sa carrière au moment de la mort d’Elvis Presley, il n’avait – à l’époque –guère de considération à son égard, lui préférant parmi les pionniers Gene Vincent, Chuck Berry et surtout Eddie Cochran.

Patrick Mahé, journaliste et écrivain (il fut notamment rédacteur en chef de Paris Match et directeur de la rédaction de Télé 7 Jours), lui, est en revanche un fan inconditionnel du roi du rock, auteur de plusieurs biographies à son sujet depuis 2002 (Sur la route d’Elvis, 50 ans avec Elvis : l'histoire vraie du King, Elvis et les femmes, 100 jours avec Elvis) ou de romans s’inspirant de sa vie (Memphis Blues, Le roman des amours d’Elvis).

De la rencontre de ces deux amateurs éclairés de rock’n’roll, en septembre 2017, est né le projet de retracer en BD la – courte mais intense – vie du Blanc qui chantait comme un Noir, disparu à l’âge de 42 ans après avoir révolutionné la musique et les mœurs, mais sans avoir jamais atteint la plénitude, bien au contraire. La vie d’Elvis alterne en effet ombre et lumière, marquée par une enfance misérable dans le Mississipi, une ascension fulgurante et succès planétaire orchestrés par un impresario sans merci, des conquêtes féminines innombrables qui cachaient une véritable solitude, et une déchéance accélérée par une addiction aux médicaments.

Ce sont quatre fans éplorés habitant Memphis, le soir de l’annonce de la mort de leur idole, le 16 août 1977, qui vont revisiter cet incroyable parcours, en compagnie d’un jeune amateur de hard-rock et des nouveaux groupes punk, à commencer par les Clash. Leur connaissance totale du sujet permet de judicieusement documenter un récit original et passionnant, soutenu par un dessin clair et flamboyant, aux perspectives variées. Un bien bel hommage, pas seulement réservé aux fans de l'artiste solo le plus vendu dans l'histoire de la musique enregistrée (1,5 milliards d’albums).

Découvrez à l’occasion la sélection de 31 titres d’Elvis Presley, de « That’s Allright, Mama » (la chanson enregistrée pour l’anniversaire de sa mère, en 1954) à « Always On My Mind » (enregistré en mars 1972), préparée par Kent sur "https://play.soundsgood.co/playlist/smartlink/elvis-12"


Pierre-François Mouriaux


Elvis - Ombre et lumières

De Kent et Patrick Mahé.

Seuil/Delcourt, octobre 2019, 144 pages, 19,8 x 26,3 cm, 17,95 €

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle

© 2019 // PERSONA ÉDITIONS // 62 bis, rue d'Aubervilliers  - 75019 Paris // MENTIONS LÉGALES - CONDITIONS D'UTILISATION